Results 1 to 4 of 4

Thread: Extraordinaire réussite de la Croatie

VIP Orlovi Ankalogon's Avatar

Default Extraordinaire réussite de la Croatie

---------------------------------------------------------
    Alors qu'elle héritait de la Yougoslavie trois milliards de dollars
    de dette étrangère, elle doit aujourd'hui...

Suite --> Les Indiens indignés : un nouveau mouvement de gauche en Croatie
    http://www.contretemps.eu/interventi...che-en-croatie
    ---------------------------------------------------------

Grâce à L’Union européenne, les élites serbe comptent prospérer à l'image de la Croatie ?
    Last edited by Ankalogon; 12/03/2012 at 15:43.

Administrateur PsiHoPaT's Avatar

Nul doute que la Serbie pourra beaucoup apprendre en observant les tourments que traverse(ra) sa voisine croate dans les méandres de l'accès à la pleine appartenance à l'UE.
    Mais les résultats ne se feront probablement ressentir qu'au bout de 10 à 20 ans, et la Serbie ne se trouve aujourd'hui qu'au point où en était la Croatie en 2003-2004 (obtention officielle du statut de candidat, arrestation plus ou moins molle des fugitifs recherchés par le TPIY, contentieux territoriaux pas encore réglés [Prevlaka et Piran pour les Croates, KosMet bien entendu pour la Serbie]).
    Tout cela nous dit que ce seront éventuellement les générations à suivre qui pourront pleinement constater les bénéfices (ou l'absence de ceux-ci) découlant d'une accession au marché commun. En attendant, la Serbie peut décider de faire tout le contraire, mais c'est un pari risqué. En dehors de mes penchants eurocentristes bien connus ici , je rappelle qu'il s'agit surtout d'un mécanisme d'intégration, et si l'on veut se soustraire à l'empire (du mal? lol), il faut avoir une alternative viable. J'ai déjà eu l'occasion de parler du caractère incomplet des associations avec les BRICS etc, je n'y reviendrai pas en détail, mais la Serbie ne peut pas rester en dehors de courants qui ont un caractère global. Depuis qu'elle a commencé à renouveler sa souveraineté, voici 200 ans, elle a toujours pris part (souvent involontairement) à des intrigues entre grandes puissances et idéologies, et n'est pas exactement étrangère au machiavélisme politique. Ce n'est pas, et ce ne peut pas être le "royaume ermite" d'Europe, et ce n'est pas non plus une championne de la démographie, dont les seuls potentiels intérieurs suffiraient à dicter une autre vision.

P.S. Le problème n'est pas la dette, mais l'usage qu'on en fait. Il paraît que la tranche de la dette yougoslave incombant à la Serbie n'est pas encore soldée?
    "If you're the smartest person in the room, you're in the wrong room."

Orlovi Power Vania's Avatar

Je saisis pleinement l’ironie mordante de notre ami.
    J’ai pour vous, Ankalogon, un article qui semble explique les tracas financiers que traverse votre voisin.
    Hélas il est incomplet, car réservé aux abonnés.
    Si quelqu’un est abonné, aurait-il l’obligeance de le mettre en ligne ?

D’avance, merci.

Crise en Croatie : la chronique d’un naufrage annoncé ?

Une dette publique de 50 milliards d’euros, très peu d’investissements, un chômage massif et une consommation en baisse... La Croatie risque-t-elle, comme la Hongrie voisine, de faire faillite en 2012, ainsi que l’assurent certains économistes ? Pour essayer de conjurer le pire, le nouveau gouvernement de gauche augmente la TVA à 25% et n’a pas d’autre ressource que de privatiser les dernières entreprises publiques. La chronique d’un naufrage annoncé.
    Source: http://balkans.courriers.info
    "La politique, c'est l'amour de la patrie et rien de plus."

Fiodor Dostoïevski

Membre actif mijatovic's Avatar
    "Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça."
    Coluche